Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Programmes de formation LAPL & PPL : Livret explicatif

Bonjour à tous,

Vous pouvez dès à présent télécharger le Livret explicatif (cliquez!) présentant en détail les enjeux des formations LAPL & PPL réalisées au sein d’un ATO, associé à l’entrée en vigueur des PART-FCL.

Nous avons remarqué de nombreuses incompréhensions ou mauvaises interprétations des changements imposés par le passage d’organismes déclarés (JAR-FCL) aux organismes approuvés (ATO, PART-FCL). En tant qu’association représentant la très large majorité des instructeurs (plus de 70 %) amenés à exercer leur activité au sein des ATO, il nous parait essentiel de faire cette mise au point.

 

Pour résumer, les principaux éléments à garder en mémoire :

  • Date limite : le 8 avril 2015,
  • Des documents à déposer, devant refléter fidèlement votre manière de travailler !
  • Des documents à appliquer : du retour d’expérience des premiers ATO, point bien plus délicat et important que le dépôt du dossier ! Les conséquences tant au niveau de l’agrément que des responsabilités (notamment du dirigeant responsable et des instructeurs) en cas notamment d’incident ou d’accident peuvent être très lourdes.
  • Plusieurs manuels validés par la DGAC peuvent vous aider dans le dépôt de vos dossiers ATO, dont les programmes de formations proposés par l’ANPI.
  • La DGAC s’engage naturellement à traiter toutes les candidatures ATO avec équité, que l’ATO utilise des modèles déjà validés ou propose une approche « 100 % fait maison ».
  • Notion de compétence :
    • Une erreur d’interprétation : CBT, cela signifie exclusivement : Computer Based Training (définition dans l’AIR CREW et plus communément partout en pédagogie).
    • Seule une opinion au niveau européen (tâche RMT .0194 – FCL.006 a) sur l’opportunité d’étendre la formation basée sur les compétences (competency based training) aux autres licences que la MPL doit être émise en 2017, nous n’en serons pas encore au stade de la réglementation. Etre proactif est peut-être louable, mais engager toute une démarche « formation basée sur les compétences » sans en connaitre le cadre réglementaire n’est pas forcément très judicieux ! D’ailleurs les documents ATO proposés notamment par la CAA (DGAC anglaise) n’intègrent aucune approche de ce genre, ils se contentent de répondre pragmatiquement aux exigences européennes.
    • L’approche par compétence : de l’avis des tous les experts consultés, aucun programme (dont celui proposé par la FFA) ne répond aujourd’hui réellement à cette approche pédagogique. Quelques notions sont certes utilisées dans certains programmes (FFA et ANPI par exemple), mais la démarche s’arrête pour l’instant là.
  • TEM : gestion des menaces et des erreurs, un outil auquel doivent être formés les pilotes. Un chapitre du livret y est consacré afin d’éviter toute confusion entre TEM et NOTECH (compétences non technique) tel que nous pouvons malheureusement le voir dans certains programmes de formation.
  • Evaluation des Compétences Non Techniques : principale évolution accompagnant l’entrée en vigueur de l’AIR CREW, nous vous proposons un outil efficace et reconnu internationalement (promu depuis plusieurs années par la FAA) : le SRM, Single Pilot Ressource Management.
  • Pour finir vous trouverez un tableau très utile résumant les nouveautés et différences liées aux LAPL et PPL : finalement assez peu nombreuses !

 

Prenez le temps de lire les 8 pages jointes, vous pourrez ainsi acquérir une vision claire et juste de la situation. Vous éviterez de nombreux pièges aux conséquences parfois lourdes dans un monde où on ne peut plus faire l’impasse des responsabilités, d’autant plus dans une activité où malgré toutes les précautions et efforts nous ne pouvons dire qu’il n’y aura pas d’accident, d’incident ou de simple litige !

A votre disposition pour toutes informations complémentaires : pierre.belair@anpi.asso.fr centralise vos demandes.

L’ANPI

 

Pour mémoire, cliquez pour télécharger :

  • Le livret formation LAPL(A) :

http://www.anpi-asso.fr/wp-content/uploads/2014/03/Livret-formation-LAPL-V1.docx

  • Le livret de progression stagiaire LAPL(A) :

http://www.anpi-asso.fr/wp-content/uploads/2014/03/Livret-stagiaire-LAPL-V1.docx

  • Le livret formation PPL(A) :

http://www.anpi-asso.fr/wp-content/uploads/2014/03/Livret-formation-PPL-V1.docx

  • Le livret de progression stagiaire PPL(A) :

http://www.anpi-asso.fr/wp-content/uploads/2014/03/Livret-stagiaire-PPL-V1.docx

  • Le livret de présentation LAPL & PPL :

http://www.anpi-asso.fr/wp-content/uploads/2014/04/Livret-explicatif.pdf

2 Comments

  • ALLADAYE
    Posted 19 novembre 2018 at 14h58

    Bonjour
    Nous sommes une société basée sur Libourne et nous souhaitons déposer un ATO auprès de la DGAC.
    Sauriez-vous s’il existe une traduction française de l’ ATO ?
    Quel est le dossier le plus récent suite aux différents changements, a ton une version actualisée de l’ATO ?

    Merci pour votre aide

  • peyraud marc
    Posted 9 août 2019 at 10h48

    comment commande t’on votre livret de progression?

    Besoin de 30 Exemplaires

    ACB Rodez Ailes ruthenoises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.