Les docs en libre-service

Voler en IFR, en SEP, en AG (NCO)

Si les conditions d’exploitation en CAT (aviation commerciale) sont généralement assez bien connues, celles dans le cadre des NCO le sont souvent moins.

Pour ceux qui volent en IFR en monomoteur à piston (SEP) en aviation générale (NCO), une fiche résume les principaux points réglementaires à connaitre tant pour la préparation que la réalisation du vol : IR NCO SEP.

 

Réglementation : « Easy Access »

IR, AMC & GM, amendements divers… Disposer d’un document facilement exploitable et à jour n’est pas simple! Heureusement, depuis quelques mois déjà l’EASA propose des supports facilitant l’accès à la réglementation appelés « Easy Access ». L’Aircrew et l’Airops sont disponibles sur le site de l’EASA, le SERA (règles de l’air) n’étant pas encore disponible, l’ANPI vous propose une version « maison ».

Intégrer les nouvelles technologies à la formation des Pilotes

Propos des 2 derniers séminaires organisés par l’ANPI et objet du groupe de travail « nouvelles technologies », l’intégration des nouvelles technologies dans l’environnement du pilote représente un enjeu majeur. Les guides présentés ci-après dressent un état des lieux et proposent des bonnes pratiques tant sur l’utilisation que l’enseignement associé.

Les généralités : 0 – Fiche Généralité

Préparer son vol : 1 – Fiche Prépa Vol

L’utilisation du GPS et des EFB (tablettes) : 2 – Fiche GPS et EFB

L’utilisation des EFIS et du pilote automatique : 3 – Fiche EFIS et PA

L’ensemble des fiches pratiques facilitant l’intégration dans les formations BB, LAPL et PPL sont disponibles ici : Fiches Formations

Le compte-rendu complet : CR GT Nouvelles Technologies

Vol découverte, coavionnage et vols en frais partagés

Depuis le mois d’août 2016, les conditions pour réaliser des vols de découverte (baptêmes de l’air), de simples vols en frais partagés ou en coavionnage ont évolué. Afin de clarifier la situation, l’ANPI vous propose une fiche récapitulative.

voler-a-plusieurs-web

Malgré des similitudes entre les conditions de réalisation des vols de découvertes et des vols en coavionnage, une différence importante demeure : les vols découvertes sont réalisés en dérogation aux règles du transport aérien commercial (PART-CAT). Les principales évolutions résident sur le nombre d’heure de vol requises dans la dernière année : 25h au lieu de 30h et la suppression de l’obligation de détenir une visite médicale de moins d’un an.

NCO : Non-Commercial Air Operations with Other-than Complex Motro-Powered Aircraft

Depuis le 26 août 2016, l’arrêté de 1991 auquel nous étions tous habitués régissant l’exploitation des aéronefs en aviation générale a cèdé sa place aux NCO (version EASA de l’arrêté de 1991). Quelques points méritent notre attention, tels l’emport de carburant, les survols maritimes ou l’emport d’oxygène. Afin de vous accompagner dans ces changements, l’ANPI vous propose 6 fiches pédagogiques résumant ces principaux changements ainsi qu’une présentation (Prezi, disponible en ligne) spécifiquement dédiée au carburant, support de présentation pour nos membres FI.

Le règlement « Air Operations » laisse aux autorités nationales la possibilité de réglementer davantage quelques rares points tels que les baptêmes de l’air (qui étaient dénommés « vols d’initiations », accessibles tant aux associations qu’aux sociétés). Ces spécificités font l’objet d’un arrêté publié le 18 août 2016.

Pour toute questions ou remarques : belairpierre@gmail.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NCO P6 AOUT 16 V1

 

 

 

 

 

 

 

 

PART-NCO-PREZI

Manuel associé au support de cours : manuel « Prezi Carburant »

AIRCREW : Prorogation des qualifications de classes SEP et TMG

L’amendement récent de l’AIRCREW modifie les conditions de prorogation par expérience des qualifications de classes SEP et TMG : une formation de maintien de compétence est maintenant demandée tous les 2 ans. Si ce changement contribuera certainement à l’amélioration de la sécurité des vols, il implique toutefois beaucoup plus les instructeurs FI et CRI. Afin de vous guider dans la réalisation de cette remise à niveau et vous protéger, l’ANPI a créé un document spécifique conforme à l’AIRCREW et aux recommandations de la DGAC dont l’AltMoc Prorog SEP TMG émit le 18 octobre 2015. La procédure de prorogation y est également rappelée sachant que vous devrez dorénavant mettre à jour le triptyque.

AIRCREW : mise à jour au 8 avril 2015

Retrouvez l’analyse de la mise à jour de l’AIRCREW, en vigueur à partir du 8 avril 2015. Il implique quelques changements significatifs pour les pilotes et instructeurs.

SERA : Standardised European Rules of the Air

Depuis le 4 décembre 2014, les règles de l’air ont évoluées. L’ANPI vous propose 3 fiches résumant de manière didactique les principaux changements.

Les programmes de formation LAPL, PPL et vol de nuit – ANPI

Les programmes proposés par l’ANPI sont le résultat de la consultation de plus 1 000 instructeurs et de l’étude attentive de l’AIRCREW. Ils ont été validés par la DGAC et peuvent être utilisés dans le cadre d’un ATO. Si nous déconseillons vivement les structures ne proposant que des formations « privées » à passer ATO, l’utilisation de ces programmes dans le cadre d’un organisme déclaré (évitant de subir le carcan réglementaire et les responsabilités associées à l’ATO) reste certainement intéressante. Ils permettent un suivi efficace de la progression des élèves-pilotes, limitent autant que possible la charge administrative de l’instructeur et assurent un lien simple à mettre en place entre la formation et les exigences de l’AIRCREW (présentes ou à venir).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire : stages@anpifrance.eu.

Convertion du BB en LAPL(A)

Depuis le 20 septembre 2014, le Brevet de Base est convertible en LAPL(A) aux privilèges plus ou moins limités fonction des autorisations additionnelles détenues. L’ANPI vous propose un document de synthèse : BB vers LAPL(A).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association Nationale des Pilotes Instructeurs