Stages RSFI — (Présentation)

Nos stages sont régulièrement actualisés afin de répondre notamment aux évolutions de la réglementation, des techniques pédagogiques ou à nos attentes d’instructeurs.

Nous encourageons des discussions autour de méthodes pédagogiques permettant aux élèves de devenir des vrais commandants de bord, capables de prendre des décisions, de préparer et de gérer leurs vols avec responsabilité.

C’est aussi l’occasion de conseiller et mettre en garde les FI à propos des évolutions réglementaires. Par exemple, la partie sur les nouvelles prorogations a fait l’objet de la part de l’ANPI, d’une analyse poussée visant à maintenir le niveau des pilotes des aéroclubs et à mettre notre responsabilité de FI, à l’abri de possibles complications juridiques.

Chacun de nos formateurs est un spécialiste de son domaine :

Chaque formateur intervient dans sa spécialité et oriente son intervention dans une optique instruction.

Pierre Belair

Pierre est pilote chez HOP, il est titulaire d’une Licence ATPL, d’une qualification d’instructeur (extensions IR, vol de nuit, FI), est formateur CRM, a une qualification d’examinateur et a des licences de pilote planeur. Il intervient essentiellement sur la partie consacrée à la réglementation. C’est lui le responsable des stages pour l’ANPI.

Les cours sur la réglementation ou l’organisation des écoles de pilotage exposent non seulement les dernières informations sur le sujet (s’appuyant sur une veille régulière et une analyse critique de l’actualité réglementaire), mais rendent également compte de nos discussions avec l’autorité et des perspectives.

 

Francis est instructeur avion et ULM. Il était professeur d’université où il a enseigné l’aéronautique et la mécanique du vol. Il interviendra donc tout naturellement sur la partie mécanique et mécanique du vol. L’objectif du cours de mécanique du vol est de donner aux instructeurs, des pistes pour l’enseigner à nos élèves. Ces connaissances doivent aider à l’apprentissage du pilotage et améliorer la sécurité du pilote en permettant aux pilotes, de prendre des décisions appropriées en vol.

Lise est pilote PPL. Elle est docteur en psychologie, spécialisée en psychologie cognitive et aéronautique. Elle intervient sur les Facteurs Humains. Ses cours sur les facteurs humains, collent parfaitement à la réalité des vols et de l’instruction. Ils sont directement utilisables par les FI.  Pas de théorie pour la théorie, mais des idées d’activités pédagogiques, à pratiquer en vol, avec les élèves, pour mettre en application les concepts psychologiques. Ainsi, les notions de perception, de décision, d’émotions ou d’attention qui sont abordées sont concrètes. Les méthodes pratiques qui sont proposées permettent d’enrichir la formation des élèves pendant les vols d’instruction .

Tous nos formateurs s’efforçent de faire en sorte que toutes les interventions soient utiles à la pratique de l’instruction, tant il est vrai qu’à l’occasion de chaque stage ils constatent que le plus difficile est de former des pilotes capables de décider d’une remise de gaz ou autre décision de sécurité de façon autonome.

Le contenu des cours et leur répartition horaire

Généralités : [0h30]

  • Accueil  0h15 Pierre Belair / Francis Artigue
  • Formalités administratives  0h15 Pierre Belair / Francis Artigue

Réglementation : [4h15]

  • Aircrew FCL 1h15 Pierre Belair
  • Air Operation NCO 0h45 Pierre Belair
  • SERA 0h30 Pierre Belair
  • Actualité réglementaire (Prorogation SEP/TMG, ATO) 1h15 Pierre Belair / Francis Artigue

Compétences non techniques & pédagogie : [5h15]

  • Facteurs Humains & pédagogie (2 cours : 2 h + 1h30)  Lise Megret
  • Formation basée sur les compétences (CBT) 1h00 Francis Artigue
  • TEM 0h45 Lise Megret

Compétences techniques & pédagogie : [4h00]

  • Mécanique du vol 1h30 Francis Artigue
  • Faire cours 0h15 Lise Megret
  • Nouvelles technologies 2h15 Pierre Belair

REX FI (briefings) : [2h00]

Pauses (2 x 15 minutes) : [0h30]

Association Nationale des Pilotes Instructeurs