Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le stage permettant de proroger ma qualification FI doit-il être fait dans la dernière année de ma qualification ?

Un arrêté du 18 septembre 2002 apporte la modification indiquée en vert :
Un arrêté du 23 janvier 2005 (applicable trois mois après publication) apporte la modification indiquée en rouge :

FCL 1.355 FI(A) – Prorogation et renouvellement :

  1. Pour la prorogation d’une qualification d’instructeur FI(A), le titulaire doit remplir deux des trois conditions suivantes :
    1. avoir dispensé au moins 50 heures de formation en vol sur avions en tant que FI(A), CRI(A), IRI (A) ou en tant qu’examinateur pendant la période de validité de la qualification, dont au moins 30 heures dans les 12 mois précédant la date d’expiration de la qualification FI (A). Sur ces 30 heures, 10 heures doivent être des heures d’instruction en vue de la délivrance d’une qualification de vol aux instruments si les privilèges de dispenser l’instruction à la qualification de vol aux instruments sont également à proroger.
    2. avoir assisté à un séminaire de recyclage d’instructeur de vol approuvé par l’Autorité, durant la période de validité de la qualification d’instructeur de vol avion FI(A).
    3. avoir subi avec succès, au titre d’un contrôle de compétence, l’épreuve pratique d’aptitude définie aux Appendices 1 et 2 aux FCL 1.330 et 1.345 dans les 12 mois précédant la date d’expiration de la qualification FI(A).
  2. Le titulaire d’une qualification d’instructeur avion doit, au moins une fois sur deux, pour la prorogation de sa qualification, réussir un contrôle de compétence prévu aux appendices 1 et 2 des FCL 1.330 et 1.345, qui constitue l’une des deux conditions pour être en conformité avec le FCL 1.355 (a).

[notice]Il est obligatoire, depuis le 23 avril 2005, de satisfaire, lors d’une prorogation de qualification d’instructeur sur deux, à un vol de contrôle de compétence avec un pilote inspecteur FIE, ou un examinateur spécialement autorisé par l’autorité.
Étant rappelé, qu’un échec à ce vol de contrôle de compétence (qui doit pour une prorogation, être effectué pendant la durée de validité de la qualification d’instructeur), met fin immédiatement (avant même la fin de validité de la qualification) à la possibilité de délivrer de l’instruction, jusqu’à la réussite d’un nouveau test.[/notice]

 

1 Comments

  • coquel
    Posted 3 octobre 2018 at 12h07

    Bonjour,

    Toutes mes licences PPL, CPL, et qualifs SEP et FIA sont périmées depuis 2010.
    Comment et dans quel ordre je peux renouveler l’ensemble et ne suis je pas obligé de passer par une ATO pour le stage FIA?
    Merci pour votre réponse
    Didier COQUEL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.