Quand l’ANPI rend visite aux FI de l’océan indien

 

 

 

IMG_0695

 

Avec ses stages RSFI et RSFE, l’ANPI est habituée à aller à la rencontre de ses membres, mais cette fois …. L’équipe de l’ANPI est allée à leur rencontre bien loin, dans l’océan indien.

Le rendez-vous était pris à St Pierre sur l’ile de la Réunion.  On aurait pu dire à la rencontre de TOUS les Fi de l’océan indien : il n’en manquait qu’un, ( pilote de ligne retenu par le métier). Il nous manquait aussi un réunionais mais nous avions un malgache !

A une exception près nous avons rencontré la totalité des FI de l’océan indien sous règlementation EASA.  et TOUS membres de l’ANPI. Trois journées de travail ont donc été consacrées à des prorogations ou des renouvellements de FI et de FE.

L’ANPI a une importante activité au travers des stages RSFI : pour le seul mois d’avril on a déjà vu 2 stages à Lyon, ce stage de la réunion et avant le fin du mois encore deux  stages prévus (un à Mulhouse et un autre à Clermont Ferrand). En trois mois nous aurons rencontré en stage RSFI près de 100 FI , 97 en vérité !

L’ ANPI s’est également organisée depuis plus de six mois pour le renouvellement ou la prorogation de FE, cela est effectif et fonctionne tres bien….  comme cette fois à l’ile de la Réunion où elle dispensait un second stage RSFI et son premier RSFE outre-mer.

Il existe une grande difficulté pour nos collègues des iles à faire renouveler ou proroger leur qualification et ils peuvent parfois se sentir un peu abandonnés et obligés de profiter d’un voyage en métropole voire de faire ce couteux voyage pour y parvenir. Il est de manière évidente plus judicieux d’envoyer là-bas notre équipe qui opère en France. : Pierre Belair,Francis Artigue, Lise Megret pour les stages RSFI, Michel Troalen pour les stages RSFE .

Les vendredi 10, samedi 11 ont été consacrés à la remise à jour théorique des FI. Le programme était inchangé en regard de celui de la métropole. La mise à jour règlementaire avec l’arrivée du SERA est toujours très attendue mais c’est le traitement inhabituel et innovant de la question des facteurs humains qui a passionné nos interlocuteurs ainsi que les réflexions sur la pédagogie et en particulier ce qui touche à la pédagogie et à la formation théorique.

Le stage comme chaque fois permet d’ouvrir un débat sur les technologies nouvelles et surtout leur mise en œuvre en aviation générale.

Et puis il y a toujours la séquence des REX ou chacun vient raconter son aventure . C’est un moment du stage particulièrement riche en échanges. Chacun se prête au jeu et chacun a envie d’en rajouter un peu.

Ceux qui devaient renouveler partaient en vol.  Il n’y a pas eu  moins de 7 heures de vol effectuées dans ce cadre. Le dimanche 12 a été consacré à la partie théorique des renouvellements et prorogations de FE. De fait il y a eu 6 prorogations ou renouvellements de FE.

Les vols se sont déroulés dans le contexte très original de l’ile de la réunion . Il faut avoir évolué dans ces paysages superbes en survol du volcan de la fournaise, du piton des neiges et les descentes vertigineuses dans les cirques de Cilaos, Salazis ou de Mafate pour comprendre l’ambiance de ces stages.  Il faut avoir une grande habileté et une parfaite connaissance de cette montagne pour les pilotes réunionnais. Là ce sont nos amis réunionnais qui ont piloté notre équipe  RSFI à la découverte de la montagne.

IMG_0688

 

On ne peut parler de ces stages sans évoquer l’accueil réunionnais. Extraordinaire de gentillesse et d’hospitalité nous nous sommes quitté avec bien du regret et en espérant nous retrouver un jour pour une nouvelle aventure car ce fut une vraie aventure humaine

Francis ARTIGUE

VP formation et sécurité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *