Séminaire 2017 : FI aujourd’hui

Séminaire annuel de l’ANPI

FI aujourd’hui

 17 novembre 2017 à la DGAC

Cette année, le séminaire organisé par l’ANPI nous concerne tous, puisque le sujet, c’est … nous

Au programme, le FI dans tous ses états

Voici le menu de cette journée, au cours de laquelle nous allons explorer, en particulier, nos devoirs, nos droits en fonction de nos statuts bénévoles, autoentrepreneurs ou salariés, et nos responsabilités d’instructeurs et de commandants de bord ainsi que les évolutions réglementaires qui engagent cette responsabilité.

La matinée sera consacrée au droit proprement dit avec les interventions de deux avocats et d’un juge, spécialistes du droit aérien, qui nous présenteront nos responsabilités, avec leurs conséquences civiles et pénales, et nos engagements devant la justice ainsi que nos droits au sein des aéroclubs et des écoles. Ces juristes répondront aussi aux questions que les FI présents pourront leur poser pendant les plages réservées aux questions de la salle dans les domaines suivants

  • Droit du travail selon le statut du FI (bénévole, autoentrepreneur ou salarié)
  • Droit aérien avec les conséquences en droit civil et en droit pénal
  • Autres …

Ce type de question exigeant parfois un travail de préparation pour apporter une réponse précise, nous vous demanderons de bien vouloir nous envoyer vos questions avant le séminaire pour qu’ils puissent s’y préparer.

L’ANPI à cette occasion mettra en place, pour nous instructeurs, et rien que pour nous, une cellule d’assistance juridique, à la disposition de tous ses membres, que vous pourrez consulter si besoin.

Pour l’après midi nous reviendrons sur le métier. L’arrivée des ATO, DTO change le paysage et la façon de travailler. Il faut ajouter à cela l’arrivée des écrans, ils sont partout, envahissent tout ! ils arrivent aussi dans l’aviation générale

Nous allons créer un groupe de travail pour construire fiche après fiche un guide de l’instructeur adapté au nouvel environnement. Ce sera l’occasion, pour ceux qui sont intéressés de se manifester.

Il faudra bien sûr, avant de terminer, faire le point sur l’actualité, les nouveautés et la situation européenne (EASA)

Ce sera une journée bien remplie !

Pour envoyer les questions que vous souhaitez voir traitées, une adresse mail : anpifrance@gmail.com

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire

 

 

Le séminaire est ouvert à tous les instructeurs, sur inscription :

REMPLIR LE FORMULAIRE

Pour venir

Amphithéâtre Farman,

DGAC

50 Rue Henry Farman

75720 Paris ISSY-LES-MOULINEAUX

  • parking payant à proximité : Aquaboulevard
  • métro le plus proche: Balard (ligne 8)