Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

On voit souvent dans le Trombin’Air d’Info-Pilote, des jeunes de 15 ans qui viennent d’obtenir la licence BB.

Peut-on lâcher un élève-pilote avant 15 ans afin d’essayer de lui délivrer la licence BB le jour anniversaire de ses quinze ans ?

Voici le texte réglementaire, extrait du «Livre IV PERSONNEL NAVIGANT A. 431.100-01, Titre III PERSONNEL NAVIGANT NON PROFESSIONNEL, Arrêté du 31 juillet 1981 modifié par l’Arrêté du 22 décembre 1988, Chapitre I BREVETS, LICENCES ET QUALIFICATIONS».

Un élève pilote ne peut entreprendre de vol seul à bord pour se préparer à la délivrance ou au renouvellement d’une licence que s’il remplit les conditions suivantes :

  1. Être âgé de 15 ans révolus.
  2. Satisfaire aux conditions d’aptitude physique et mentale exigées pour l’obtention de la licence envisagée, attestées par la production d’un certificat d’aptitude délivré par un médecin agréé, selon la périodicité propre à la licence postulée; ou être titulaire d’une licence du personnel navigant de l’aéronautique civile, autre que la licence de pilote d’ULM.
  3. Être détenteur d’un carnet de vol, spécifique à la licence postulée, dont l’ouverture est effectuée par le premier instructeur prenant en charge la formation du stagiaire. L’instructeur ayant procédé à une telle ouverture de carnet de vol déclare par écrit cette opération,auprès du service territorialement compétent pour la délivrance des titres aéronautiques de navigants privés et joint à cette déclaration les renseignements d’identité concernant l’élève pilote et une copie du certificat médical ou de la licence visée en 2).
  4. Avoir reçu préalablement au vol seul à bord l’autorisation écrite d’un instructeur habilité. L’autorisation de l’instructeur habilité doit être reportée sur le carnet de vol du stagiaire pour tout vol d’entraînement seul à bord dont le point de destination envisagé est différent du point d’origine. Lors de ces vols d’entraînement seul à bord, le stagiaire doit détenir à bord de l’aéronef le carnet de vol sur lequel doit figurer l’autorisation de l’instructeur habilité.

Les temps de vol correspondant à l’entraînement d’un stagiaire ne sont pris en compte que s’ils sont certifiés par un instructeur habilité.

[error]Pour le BB, impossible de l’avoir le jour de ses 15 ans et cela depuis 22 décembre 1988 puisque l’on ne peut le lâcher au mieux que lorsque l’élève pilote a 15 ans révolus, donc le jour de son anniversaire. Comme après le lâcher il lui faut voler encore quatre heures en solo avant de passer l’épreuve en vol, c’est tout à fait infaisable le même jour.[/error]

[important]Pour info, aucune dérogation n’est accordée par la DGAC pour le BB, par contre, pour le PPL, certaines DAC accordent la possibilité, à titre exceptionnel, et après demande écrite au Bureau des Licences, de faire passer l’épreuve en vol du PPL une à deux semaines avant le jour anniversaire des 17 ans.
Mais, en cas de succès, pas de vol avec passagers avant le jour anniversaire.[/important]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.