Voeux du Président

Vœux du Président

Mesdames et Messieurs les membres de l’ANPI, Chers amis ou collègues, Instructeurs de vol ou examinateurs de tous bords

Dans ce monde de la formation aéronautique où les responsabilités que vous exercez avec passion et bien souvent avec abnégation sont de la plus grande importance, je souhaite à chacun d’entre vous, pour cette année 2015 qui démarre, de savoir rester exemplaire en toute circonstance. Je ne connais pas d’ersatz réglementaire qui soit aussi efficace que ce moyen simple pour que tout bébé pilote ait, dès son premier vol, une image très positive du comportement qu’il doit atteindre.

Votre but principal est de faire naître une véritable culture de sécurité chez ces futurs commandants de bord: Vous l’atteindrez d’autant plus facilement par plusieurs leitmotivs :

  • La mise en œuvre humble et maîtrisée de vos compétences dans la transmission des savoirs qui sont nécessaires à la préparation de leurs vols doit être, en toute circonstance, empreinte d’une prudence claire, mesurée et détaillée ;
  • Vos élèves doivent en permanence, grâce à vous, prendre l’habitude de confronter et de réactualiser cette préparation aux conditions rencontrées en vol, aussi bien en exécutant avec intelligence des procédures bien apprises car correctement justifiées et expliquées par vous, qu’en surveillant avec autant de sagesse une situation aérienne générale exploitée au bon niveau en termes de risques.

Je profite de ces vœux pour remercier tous ceux qui prennent le temps de nous écrire et nous encouragent à poursuivre notre route. Vos nombreux témoignages prouvent votre confiance dans les actions conduites par l’ANPI. Cette reconnaissance de notre politique est pour nous un moteur indispensable, puisque nous devons exclusivement être tournés vers vous, vers la prise en compte de vos intérêts et de votre propre défense.

Tous les instructeurs expérimentés savent combien les bénéfices immédiats apportés par une attitude sérieuse et coopérative facilite l’acceptation de la nécessité de faire évoluer les méthodes d’enseignement pour gagner en efficacité dans la dure bataille engagée contre le facteur humain, source de tant de maux… En regard de cet objectif sensible, je sais que beaucoup déjà sont convaincus de la hauteur de l’enjeu et je souhaite que chacun saura dans sa plus grande sagesse agir pour le renom de la collectivité.

Les instructeurs sont souvent des passionnés de sécurité. Ils ont entre leurs mains les moyens pour éviter à l’autorité de devoir rédiger trop de lois ou de règlements nouveaux… Tous les intérêts convergent : mais, comme pour toute surveillance de trajectoire, méfiez-vous donc quand même ! Assurez vos arrières, vous contrôlerez mieux les sirènes : la sécurité n’a pas de prix et ne se décrète pas non plus !

Bons vols à tous en 2015 !

René LOCHET